Vous permettez Monsieur... que j'emprunte votre plume???!!!
Merci Gilles pour cette info qui me semble assez réaliste. Pour les deux premiers: logique, les autres, j'ai pas trop regardé. Il y a des positions surprenantes: Julien Clerc très loin, Eddy pas vu ou loin aussi, Goldman en 3, c'est normal. Aucun Géant : Brel, Brassens, Piaf, Montant,Trenet.
D'abord, ces chiffres portent sur la période 55/58- 2008, je crois. Donc, halliday ayant débuté bien plus tôt que Sardou et surtout à une époque où les disques se vendaient comme des petits pains: rien d'étonnant de le voir devant Sardou. Si vous prenez en compte le matraquage pub dont bénéficie le jojo national depuis 15 ans, là aussi pas étonnant.
Pour les autres, Sheila, c'est un produit Yéyé, avec une série disco qui a tout de même cartonné. Pour les autres, en dehors de JJG, c'étaient pas des vendeurs de disques réguliers.
Avant 60, le disque, c'était pas indispensable et surtout l'électrophone, c'était pas partout. Avec les années 60, la vente du matériel explose avec le disque. Il ne faut pas oublier le format des disques: des 4 titres surtout, jusqu'à l'arrivée des albums début des 70.
Le téléchargement fait aujourd'hui effondrer les ventes. Reste la scène, pour ceux qui auront tourné plus ou moins régilièrement.
Je parlais tout à l'heure de Gainsbourg, qui entre presque au Panthéon, mais ses albums avant " aux armes etc" se vendaient à 18000 ex!!!
Donc une seconde place pour Sardou, c'est aujourd'hui crédible et mérité.
Mais l'essentiel reste la place qu'il gardera dans le souvenir, la trace et l'oeuvre qu'il laissera. Là il est trop tôt pour en juger et en parler.
Sergio