jester

La dernière séance à Grenoble

4 messages dans ce sujet

Grenoble 1er décembre 2017 au Palais des Sports, j'y étais.

Salle bien naze mais pas le choix, avantage d'être à 4 arrêts de TRAM de chez soi.
Organisation bordélique comme d'hab dans cette salle: fouille à l'extérieur dans le froid, heureusement rapide, puis erreur sur les billets et donc placement libre dans la tribune où j'étais placé. Heureusement j'étais la tôt donc j'ai pu choisir... ce ne fut pas le cas des gens pensant trouver leur place au dernier moment.

Cette fois je n'avais pas choisi le parterre avant mais une tribune du fond pour bien voir la scène, les éclairages, et avoir un son correct.
Coté spectacle visuel, superbe ! Coté son: pas assez puissant pour moi, il aurait fallu tourner un peu le bouton à droite... niveau DVD de Salon pour pas déranger les voisins.

La voix était la, bien la. Il a bien chanté. Il tient pas trop la note, mais elle est juste et encore puissante.
Les arrangements pas mal à de rares exceptions (j'y reviendrais). Certains morceaux envoie du lourd (peut être trop d'ailleurs). A noter que les arrangements d'origine sont presque conservés dans pas mal de chansons... cool !
Une setlist agréable avec qqs retours géniaux (Il était la par exemple) et beaucoup de redites des tournées précédentes.
Un très bon moment passé comme un éclair.
Sympa d'avoir Veneruzo et surtout Billon sur scène...

Les petits regrets:
- salle + ambiance Grenobloise typique (c'est-à-dire pas beaucoup surtout au début)
- un Michel trop statique et au ralenti. Les gestes d'avant donnant de la force aux chansons se font au ralenti, sans grande conviction. Il chante bien mais il n'est pas dedans, très impersonnel au final. Je dirais qu'on a l'impression d'écouter certaines chansons au ralenti, c'est mou.
- la scène est belle mais les musiciens sont vraiment au second plan... cela donne encore plus un coté statique et mou au spectacle.
- l'écran géant ne sert à rien du tout la plupart du temps... l'impression qu'on a oublié l'écran de veille du PC... ça n'aide pas non plus au dynamisme.
- Les arrangements sont du genre Veneruzo: plusieurs intro se ressemblent trop et mettent en avant la construction harmonique assez répétitive du style Sardou! Certaines intro sont saccagées comme Musulmane (la réponse entre cordes et cuivres donnent un brouhaha désagréable en salle), L'An Mil en fait trop et bizarrement pas assez sur le second couplet (reprise) où les arrangements très mous ne compensent pas un Sardou qui a peu de pêche.

Un Sardou un peu fatigué où un peu lassé peut être. Mais il fait le show et veut plaire à son public.
Il a clairement 70ans mais respecte son public.
Juste un petit coté "je fais ça pour vous faire plaisir mais ça me gonfle".

Était-ce vraiment un Adieu ? On verra...

Merci Jester pr ce retour, il est clair que Grenoble devrait investir ds une vraie salle de spectacle...tout comme Lyon d'ailleurs...pas gd chose de top ds notre région auvergnate/Rhône alpine...

Merci   Jester  pour ton  résumé  .  J'y  vais le  3 février a la  Halle  Tony  Garnier  je serais dans  les gradins  on verra  . 

Merci Jester pour ton retour.

concernant la salle et l’ambiance a Grenoble, on connaît malheureusement et Sardou aussi d’ailleurs. Il a toujours détesté cette grande salle de sports avec une acoustique pourrie...cela n’en l’aide peutetre Pas à avoir une vraie motivation.

en tous ca, tu nous fais un peu peur car c’est le premier témoignage je crois de cette tournée où l’on dit que Sardou n’est pas au top.

apres, je suis d’accord avec toi sans l’avoir encore vu en vrai (il vient à Rennes vendredi prochain le 15/12) il a 70 ans et doit commencer à fatiguer. En 2017 il était sur les planches de théâtre encore au printemps été a enchaîné avec la préparation de l’album, la tournée d’été et maintenant cet hiver jusqu’au printemps prochain...il a le droit de « tirer la langue » de temps en temps aussi 😊😊😊. Je vous raconterais Rennes dans 10 jours du coup 👍🏼